MagazineMagazine Musique

Alors que l’année précédente fut reconnue comme l’une des pires années de l’histoire de cet art par ses propres acteurs avec peu de sortie d’albums et surtout peu de sortie de qualité, cette année fut celle de la rupture tant attendue.
L’année 2014 se termine avec de nombreuses frustrations de la part des artistes mais aussi des fans, tout fraichement lancé en 2015 par le dernier album de J. Cole sortie le 22 décembre, personne ne pouvait se douter qu’il serait la rampe de lancement de l’une des plus belles années à laquelle tout fan de Hip-hop ou simplement de musique pouvait s’attendre. 

badass

Janvier

Le début du mois de janvier voit chez nous en France la sortie de l’EP «Delorean Music» de Joke qui restera l’un des projets les plus originaux sortie en France, Outre-Atlantique, le début d’année est marqué par la sortie du tout premier album du groupe Rae Sremmurd  qui font certainement partie des plus grandes révélations de l’année. On peut conclure ce premier moi avec ce que l’on pensait être l’album de l’année avec la sortie du tout premier et tant attendu album du prince de Brooklyn « B4DASS » de Joey Bada$ qui n’a pas forcément répondu à toutes nos attentes mais qui reste néanmoins un super album !

jOKE – DELOREAN MUSIC 3/01
RAE SREMMURD – SREMMLIFE 06/01
JOEY BADASS – B4 DASS 19/01
LUPE FIASCO – Tetsuo & Youth 20/01
LIL WAYNE – SORRY FOR THE WAIT 2 20/01

Drake

Février

Alors que tous les fans restaient sur la sortie du projet de JoeyBada$$, le mois de février prit une tournure encore plus impressionnante avec la sortie de l’album « full speed » de Kid Ink qui s’est établie en 2015 comme l’une des plus grandes stars du hip-hop Mainstream. Le 12 février, c’est au tour de Drake de nous réserver une surprise monstrueuse avec la sortie d’un projet totalement inattendu « if You Reading This It’s To Late » qui n’a bénéficié d’aucune promo, un nouveau chef-d’oeuvre que nous livre le Canadien. Le tout conclut par la sortie du 3e album du rappeur de Detroit , Big Sean et son « Dark sky Paradise » qui est un vrai projet de qualité bien trop sous-estimé et aveuglé quelque peu par le projet de Drizzy.

KID INK – FULL SPEED 04/02
DRAKE – IF TYOU READING THIS ITS TOO LATE 12/02
GHOSTFACE KILLA – SOUR SOUL 23/02
BIG SEAN – DARK SKY PARADISE 24/02

2015, Ce Grand Cru DU H

Mars

Comme si ce début d’année ne suffisait pas, le rap français va connaitre l’arrivée du groupe révélation de l’année avec la sortie du projet « Que La Famille » de PNL qui arrive avec un concept rafraîchissant dont notre rap avait tant besoin. Comme toute concurrence entre deux géants, elle ne peut exister que si vous êtes deux, c’est pourquoi Kendrick Lamar à choisir le mois de mars pour sortir son magnifique album « To Pimp à Butterfly » et montrer une nouvelle fois à Drake qu’il n’est pas seul sur le trône du hip-hop à l’heure actuelle, suivra l’ours de Brooklyn, Action Bronson et son album « Mr Wonderfull » très bien accueilli par les critiques et l’un des tout meilleurs projets de l’année avec « I dont Like shit, I Dont go outside » d »Earl Sweatshirt.

PNL – QUE LA FAMILLE 2/03
KENDRICK LAMAR – TO PIMP A BUTTERFLY 16/03
ACTION BRONSON – MR WONDERFULL 23/03
EARL SWEATSHIRT – I. Dont Like S**t, I. dont go outside 25/03
WALE – THE ALBUM ABOUT NOTHING 31/03
LUDACRIS – LUDAVERSAL 31/03

2015, Ce grand cru du hip hop

Avril

En seulement trois mois, nous avions déjà surpassé toutes nos attentes en matière de sortie d’albums et surtout de la qualité de ces derniers. Avril ne va pas déranger à la règle avec la sortie du «Pilote talk 3 » de Curren$y qui arrive pour le plus grand plaisir de ses fans quelques années après ses deux premiers projets déjà considéra comme des classiques, suivra en France la sortie de l’album « duc » de Booba et surtout le même jour celui de Tyler The creator « cherry Bomb » qui a une nouvelle fois fait beaucoup de bruit d’un point de vue musical mais aussi en extra avec l’interdiction de jouer l’album au Royaume-Uni. L’arrivée officielle de Young thug dans les bacs et au près du grand public se fait également en avril avec la sortie de son album puis devenue une mixtape payante « barter 6 ».

CURRENSY – PILOT TALK 3 – 4/04
BOOBA – DUC 13/04
TYLER THE CREATOR – CHERRY BOMB 13/03
YOUNG THUG – BARTER 6 13/04
YELAWOLF – LOVE STORY 21/04
RAEKWON – FLY INTERNATIONAL LUXURIOUS ART 28/04

2015 Ce grand cru du hip hop

Mai

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tout d’abord été gâté par Snoop Dog et son très bon « BUSH » à l’ambiance vraiment funky, un moment que nous attendions un bon projet de l’ex-snoop Lion … En France nous avons également été chanceux avec l’arrivée du nouvel album « NGRTD » de Youssouph. Mais le grand moment de ce mois de Mai reste la sortie du second album tant attendue dans le monde entier d’ASAP Rocky et que dire, « At Long last asap » est une pureté qui surpasse musicalement son premier opus, une vraie réussite pour Flacko, sans oublier de notifier tout de même l’excellent projet de « The Growing Process » du rappeur de Vegas, Dizzy Wright.

SNOOP DOGG – BUSH 08/05
BISHOP NERHU – THE NERHUVIAN 11/05
YOUSSOUPHA – NGRTD 18/05
ASAP ROCKY – AT LONG LAST ASAP 26/05
DIZZY WRIGHT – THE GROWING PROCESS – 26/05
BOOSIE BADAZZ – TOUCHDOWN 2 CAUSE HELL
DONNIE TRUMPET & THE SOCIAL EXPERIMENT – SURF 29/05

2015 CE GRAND CRU DU HIP HOP

Juin

Nous voilà à la mi-parcours, 6 mois sont passés et la dose de qualité que nous a proposée cette cuvée 2015 est déjà rentré dans les têtes de chacune et surtout dans nos oreilles qui sont chouchoutées. Le début du mois de juin voit l’arrivée de l’excellent album de Vince Staples « Summertime » suivi par l’un des albums les plus attendues de l’année précédente avec la sortie du mitigé « The Gold album » de Tyga produit par Kanye West qui n’a pas reçu les critiques positives qu’il méritait, car certes les faibles ventes ont été le fait le plus marquant mais la qualité été au rendez-vous.

LIL DURK – REMEMBER MY NAME 02/06
NEKFEU – FEU 08/06
VINCE STAPLE – SUMMERTIME 06 30/06
TYGA – THE GOLD ALBUM 23/06
MEEK MILL – DREAMS WORTH MORE THAN MONEY 29/06

2015 ce grand cru du hip hop

Juillet

Malgré son casting tout de même impressionnant nous sortons certainement du mois le plus pauvre, Juillet arrive avec une surprise énorme, Future a su s’imposer comme jamais auparavant dans sa carrière cette année avec la sortie de plusieurs mixtapes «Monster » et « 56 nights » qui lui ont permis de sortir par la suite son album pépite « Dirty sprite 2 » qui est et restera l’un des faits les plus marquants de cet été, qui sincèrement n’a pas poncé ce projet ?!

LIL WAYNE – FWA 04/07
FUTURE – Dirty Sprite 2 17/07
HOPSIN – POUND SYNDROM 22/07
LIL DEBBIE – HOME GROWN 31/07
MIGOS – YUNG RICH NATION 31/07

2015 ce grand cru du hip hop

Aout

Doit-on vraiment insister sur le mois d’août ? Dr. Dre a sorti un album ! Oui depuis son dernier projet perso « 2001 » nous attendions tous son fameux « detox », mis au placard, plus personne n’avait l’espoir de revoir sortir un projet du docteur André Young, seulement la sortie du film biographique sur le groupe NWA a tout changé et nous avons reçu plus ou moins le cadeau que nous attendions tous depuis si longtemps avec un album de qualité produit à la perfection. À noter également le très bon premier album « Waves » de Mike Jenkins avec qui il faudra compter à coup sûr à l’avenir.

DR DRE – COMPTON 7/08
MIKE JENKINS – WAVES 21/08
METHOD MAN – THE METH LAB 21/08
LUPE FIASCO – PHARAOH HEIGHT 29/08

2015, Ce Grand Cru Du Hip Hop

Septembre

Nous savons que Septembre signifie également la rentrée dans l’industrie du disque mais si seulement une personne avait pu prévoir une telle densité, ce mois de septembre vient annoncer la couleur pour cette fin d’année. Tout commence le 4 avec l’arrivée du premier album studio de Travi$ Scott mais également de K.Camp, la révélation de l’année selon le magazine XXL, La flame a pris une tout autre ampleur cette année, nous en attendions peut-être tous un peu plus ou un peu trop mais son « rodeo » reste une tuerie à écouter sans modération dont le single « antidote » sera certainement un classique dans les années à venir. Une semaine plus tard, deux autres artistes luttent dans les charts avec Mac Miller qui signe son grand retour avec son premier et super album « GO : OD AM » chez Warner Music tandis que Jay rock du TDE nous livre lui le surprenant « 90059 » dirigé par Kendrick Lamar.

La semaine suivante est une nouvelle fois marquée par l’empreinte des deux géants Drake & Future qui sortent un projet en commun « What A. Time To Be Alive » qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires en seulement quelques semaines. Surmédiatisé cet album n’a pas permis à la princesse du hip-hop, la Londonienne, Little Simz d’obtenir la visibilité que son projeta « Curious Tale Of trial » mérite car mon Dieu cette petite respire le Hip-hop.

RICK ROSS – BLACK DOLLAR 03/09
TRAVIS SCOTT – RODEO 04/09
K CAMP – ONLY WAY IS UP 04/09
JAY ROCK – 90059 11/09
MAC MILLER – GO:OD AM 11/09
LITTLE SIMZ – A CURIOUS TALE OF TRIAL + PERSONS 18/09
DRAKE & FUTURE – WHAT A TIME TO BE ALIVE 20/09
FETTY WAP – FETTY WAP – 25/09
CASSEY VEGGIES – LIVE & GROW 25/09
THE UNDERACHIEVERS – EVERMORE : THE ART OF DUALITY

Game

Octobre

Le mois d’octobre n’est certainement pas à sous-estimer avec l’énorme buzz autour de l’album de The Gamme qui a profité de la folie autour du film NWA pour sortir un double album qui réunit plusieurs générations de la west coast, et sur l’autre côté à New York nous tenons l’un des meilleurs projets de l’année avec l’album « Late Knight Spécial » bien trop sous-estimé de Kirk Knight du Pro Era .

GAME – THE DOCUMENTARY 2 et 2.5 09/10 et 14/10
BIG K.R.I.T. -IT’S BETTER THIS WAY 14/10
KIRK KNIGHT – LATE KNIGHT SPECIAL  30/10
PNL – LE MONDE CHICO 30/10

2015 Ce grand cru du hip hop

Novembre-Décembre

Comment terminer cette si belle année, si productive ? de la plus belle des façons avec les sorties tant attendues des albums deTy Dolla $ign, Puff Daddy, Currensy et Kid Cudi entre autres aux US, sans parler du mouvement également chez nous qui débute avec la sortie de l’album du groupe sensation PNL en novembre avant de voir Booba revenir enfin aux affaires avec un dernier album bien plus convaincant accompagné par la réédition de « feu» de Nekfeu qui reste fidèle à lui-même en proposant 8 inédits de qualité, sans mention on peut toute de même signaler les participations de Rohff et Gradur.

PUFF DADDY – MMM 04/11

TY DOLLA SIGN – FREE TC 13/11

YOUNG JEEZY – CHURCH IN THE STREETS 13/11

Freddie Gibbs – Shadow of A Doubt 20/11

BIG KRIT – ALL MY LIFE – 20/11

CURRENSY – CANALSTREET CONFIDENTIAL 04/12

KiD CUDI – SPEEDIN BULLET 2 HEAVEN

Il faut compter sur cette fin d’année avec la sortie de la mixtape « Cabin Fever 3 » de Wiz Khalifa et on ne peut donc que s’impatienter pour 2016 avec l’arrivée notamment des projets de Kanye West – Swish, Drake – View From the 6, Frank Ocean – Boys Dont Cry, Young Thug – Hy!£UN35 ou encore le Rolling Paper 2 de Wiz Khalifa et l’arrivée du tant attendu premier album de Post Malone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires