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Le Hip-hop est un hypocondriaque.

 Depuis ses premiers enregistrements, le genre a été  révisé et meme réinventé de son propre mythe. Pour chaque âge d’or d’une musique, il ya un systeme bien présent, le fameux compromis entre contenu commercial et contenu lyrique. Mis à part peut-être le jazz, aucune autre forme d’art n’a essentiellement déploré son déclin à partir de problèmes internes et externes 

– Même si les anciens aiment nous rappeler que le rap c’était mieux avant, nous ne sommes pas d’accord mais il faut reconnaître que cette année 2014 a été décevante. Les artistes les plus célèbre du Hip Hop actuel (Jay-Z, Kanye West, Drake, Meek Mill..) n’ont pas sorti d’ album, mais la plupart des jeunes étoiles qui ont émergé au cours des dernières années (Kendrick Lamar, Big Sean, Chance The Rapper, Odd Future, A$AP Rocky) ont également été absent.

A$AP Yams (celui qui a dirigé la montée de A$AP Rocky)  a proclamé 2014 comme « la pire année de l’histoire du rap »

ASAP MOB

Il y a une certaine vérité dans ses propos, surtout si vous utilisez un ensemble de critères précis:

1- Les ventes et les offres d’album rap cette année n’ont pas seulement été décevantes, elles ont été presque inexistantes. Il y a à peine 1O ans les albums de rap dominaient les calendriers de diffusion, des artistes comme 5O cent, Nelly ou Eminem ont accumulés des dizaines de millions dans la vente et ont été la base des ventes de beaucoup de Maison de disque –

b) – Avec la musique en streaming partout sur le net, c’est le format et l’industrie elle-même qui est dans une période de transition. Onze mois dans l’année, pas un seul album a été platine (J.Cole pourrait changer cela).
Un signe des temps modernes, pendant que des artistes Interscop comme Eminem, Dr Dre ou 50 cent disposés d’une promo gigantesque à travers le monde, le seul album de rap venant d’Interscop cette année est celui de Schoolboy Q avec son «oxymoron», qui a fait ses débuts directement  n ° 1 en Février.

Toutes les autres offres hip-hop de Interscope ont été des EP numériques uniquement, des compilations ou des mix tapes commerciales.

Schoolboy-q-oxymoron-deluxecover

« C’est plus sur des spectacles et comment réagissent les célibataires dans les boites de nuits que sur les retour d’album qui compte » 
« Les artistes aujourd’ui sont omniprésents et jamais hors cycle. En libérant ses singles sur Soundcloud, Drake a eu un impact important cette année autant que n’ importe quel artiste qui la fait via promo Radio Tv… C’est un don et une malédiction : le rap est devenu si vaste qu’il est tellement populaire qu’il n’est plus « dangereux. »

Des propos tenues par le Président de chez Interscop.

2- L’ADN du Rap se cache maintenant dans la plupart des chansons pop, de Ed Sheeran et Katy Perry vous retrouvez des Rappeurs comme Big Sean, Juicy J ou Snoop Dogg collaborer avec des artistes Pop assez souvent.  Il n’est plus suffisant d’être un bon rappeur  pour signer en maison de disque il faut être capable de chanter, être prêt à faire des collaborations avec des artistes pop ou autres ou même être ambassadeur d’une marque ou d’un label, qu’il sache gérer sa carrière comme une entreprises commanditaires mais de sorte à ne pas effrayer les clients –

T.IP

b)-  T.I. est une artiste qui chevauche la frontière entre les deux époques de ce hip-hop. Son dernier album est son 9e projet en Label, cinq ont étés platine. Nous pouvons voir la différence entre les ventes entre ses deux derniers albums… Mais sa carrière révèle l’approche multi-plate-forme de la star du rap contemporain. Il possède une discothèque a Atlanta, une label (Grand Hustle), joue dans des films, détient une émission de télé réalité VH1 («Family Hustle ») et a été l’image de marque de Chevrolet et Cognac Rémy Martin  jusqu’à ce que plusieurs arrestations ont poussés les sponsors à le lacher –

« Le talent sera toujours vendu. Vous ne pouvez pas le nier, Drake n’est pas l’artiste le plus traditionnel mais son approche de la musique est exceptionnel, tous les artistes ont encore besoin d’être authentique. Rien ne pourra jamais remplacer cela »

Des propos récemment déclarés par T.I

c) – C’ est difficile de ne pas voir certaines de ces circonstances récentes comme un changement tectonique plutôt qu’un simple changement. À la mi-Octobre, le rappeur de 19 ans Chief Keef a été abandonné par Interscope malgré sa notoriété sur les réseaux sociaux après avoir sortie un seul album –

-Pourtant avant ça tout les grands labels connaissaient son existence et voulaient tous le signer. Étant donné son contrat d’enregistrement de plusieurs millions de dollars à 16 ans, il est rapidement devenu un test décisif sur les difficultés auxquelles sont confrontés les rappeurs de la rue dans le système des maisons de disque actuelles-

Chief keef

– Refusant de jouer le jeu de l’industrie, Keef à fait faux jeux à 50 Cent et Wiz Khalifa pour un tournage vidéo, sans parler de ses arrestations multiples. Malgré une popularité massive Keef a poussé sa musique et sa personnalité dans des directions non-traditionnels et a opté pour l’anarchie des années 90 et le gangsta rap des début des années 2000

d) – Le même jour Warner Bros a annoncé un deal à $ 10,000,000 avec Mac Miller, un rappeur juif qui a grandi dans la banlieue de Pittsburgh qui entré dans l’industrie comme une bombe –

« Pour les grandes maison de disque lorsqu’elle doivent investir réellement dans un artiste, elles doivent croire que cet artiste vaut plus qu’un simple talent musical »

Des propoes de Benjy Grinberg président de Rostrum Records à qui appartient également toujours en partenariat avec Atlantic le contrat de Wiz Khalifa.

« Vous êtes en compétition contre tous les enfants dans un dortoir qui peuvent télécharger une piste sur le net, cela signifie que vous devez être un artiste multidimensionnel avec la profondeur stylistique, la capacité de mener la mélodie et une éthique de travail féroce qui empêche les journalistes de le détruire. »

Des propoes de Mike Caren, le président de A & R dans le monde entier pour le Warner Music Group.

YG
3- Mais il y a toujours de l’amour pour ce Hip Hop en 2014, YG  et son « My Krazy Life » signait ses grands débuts chez Def Jam, le rappeur de Compton a réalisé la combinaison de plus en plus rare entre la rue et les ventes (près de 250 000 exemplaires) des stats que 50 cent réalisés en moins de 24h haut la main en 2005 –

b)- La maison de disque A & R qui le signe tôt dans sa carrière car YG est déjà une star dans les rues de LA en 2009 avec plusieurs mixtapes et hymnes locaux qui ont fait la légende de sa ville natale. Mais aucune date de sortie pour un album était à en vue jusqu’à que son collaborateur de longue date, DJ Mustard, fasse connaitre au monde entier leur HIT « My Nigga » –

« Il n’y avait pas d’énormes attentes et peu de liberté artistique sur mon album mais quand le single « My Nigga » a été certifié platine, ils nous ont donnés la liberté de faire ce que nous voulions. L’enregistrement a repris et nous avons changé pas mal de choses, mais nous devions réaliser un album classique qui représentait la West Coast et c’était quitte ou double, il fallait avoir du courage » dit YG.
 

Nous avons besoin de beaucoup de parieurs et de personnes qui se battent pour faire de nouveaux sons. Tout le monde a maintenant copiés et maintenant il est temps pour eux d’innover. Si vous n’ innovez pas, vous mourez, c’ est aujourd’hui le combat que le hip-hop mène.

Auteur – El Mexicano –

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